En novembre dernier, j’ai présenté sur la page Facebook de Bouche à Oreille des artisans locaux qui ont lancés leur entreprise en 2018. Chaque jour on découvrait une nouvelle entreprise québécoise et on pouvait assez souvent gagner un prix ou profiter d’un code promo. J’avais envie de les rassembler ici au cas où tu en aurais manqué certains. C’est aussi une belle occasion pour aller les encourager! Les débuts sont souvent difficile et un coup de pouce fait un bien fou! Voici donc les mini-entrevues de plusieurs artisans qui ont démarré en 2018.

Jour 1 : Bouche à Oreille

Comme je me suis lancée en 2018, j’ai démarré le projet en parlant de mon entreprise. Une bonne façon d’apprendre à me connaître aussi!

1-Date de début de Bouche à Oreille? J’ai créé mon entreprise le 23 avril 2018 niveau paperasse, mais mon entreprise est officiellement lancée depuis le 25 octobre.

2-Nom de l’entrepreneure derrière l’entreprise? Annick Beauchemin 

3-Trois mots pour découvrir l’entrepreneure derrière l’entreprise? Curieuse, gourmande et Déterminée 

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Mon entreprise a comme mission de promouvoir l’achat local en offrant de la visibilité aux artisans, mais également en les aidant au quotidien avec les tâches de leurs entreprises. 💻

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Me faire connaître auprès des artisans, dont les producteurs gourmands qui sont parfois peu en ligne.

6-Ton service chouchou dans ton offre? J’adore faire des sites web, ça permet de conjuguer ma créativité et mes aptitudes techniques. ⌨️ J’avoue également que créer des projets sur mesure avec des clients m’apporte beaucoup et me permets d’être en relation directe avec ceux-ci. J’adore créer avec les autres! 

7-Ton plus gros vendeur? Mon forfait Coup d’oeil virtuel qui permet aux artisans d’avoir un coup d’oeil externe sur tous leurs médias. J’adore leur donner pleins de trucs concrets pour améliorer leurs réseaux! 📱 

8-Ton souhait pour 2019? Réussir à vivre de mon entreprise, collaborer avec des producteurs locaux des quatre coins du Québec et pouvoir travailler sur mon ordinateur de partout au Québec, mais aussi à travers le monde. 🌎 

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Jour 2 : Agate & Onyx

1-Date de début d’Agate & Onyx? Lancée sur FB en mai 2018, et ouverture de ma boutique Etsy en septembre 2018

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Mélanie Marsolais

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Maman de 5 😯 parfois (souvent) débordée, rêveuse et un peu trop analytique!

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Des bijoux que j’espère uniques et originaux! J’essaie de répondre à 100% aux demandes de ma clientèle en modifiant ou en créant des bracelets à leurs goûts. En plus, je nomme chaque bracelet selon les propriétés des pierres qui le composent ou avec ce qu’il m’inspire.

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Faire connaître ma boutique et surtout diversifier mon offre avec, entre autres, l’ajout de boucles d’oreilles et de bracelets plus « funky ». Je vise aussi la participation à quelques salons au courant de l’année.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Mon bracelet L’hydrangée. Il est présentement dans ma boutique Etsy…. j’ai un gros faible pour ce bracelet-là composé de rhodonite, jaspe zébré et jade blanc. J’aime beaucoup le mélange de ces couleurs-là.

7-Ton plus gros vendeur? Je n’ai pas de « plus gros vendeur » puisque depuis le début je tiens à faire des bracelets uniques et orignaux. Alors je ne refais pas deux fois le même bracelet. Par contre c’est certain qu’il y a certaines couleurs de bracelets qui sont plus populaires comme le rose et gris dans le style de mon bracelet Agate fuschia.

8-Ton souhait pour 2019? Que ma toute petite entreprise continue de grandir et que je puisse continuer à créer parce que je réalise que j’ai un grand besoin de création dans ma vie.

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Jour 3 : Shop moi ça

1-Noms des personnes derrière l’entreprise? Lissa et Roxanne Moore

2-Trois mots pour découvrir les personnes derrière l’entreprise? Soeurs, shopaholics, minutieuses

3-En une ou deux phrases, comment décririez-vous votre entreprise? Shop moi ça, c’est une jeune entreprise qui vous offre des cadeaux en ligne, dignes de Pinterest pour toutes les occasions. Nous assemblons des boîtes cadeaux rassemblant plusieurs produits du Québec sous différentes thématiques. 🎀

4-Votre plus gros défi rencontré comme entrepreneures en 2018? Notre plus gros défi a été de demeurer agiles, flexibles et ouvertes au changement tout au long de notre parcours. Chaque première fois est une occasion d’apprendre et d’améliorer nos méthodes pour la suite.

5-Votre produit chouchou dans votre collection? La boîte La graine de café

6-Votre plus gros vendeur? Un bon bain (elle) et Je lève mon verre (lui) 🍻

7-Votre souhait pour 2019? De continuer à tripper autant! De devenir une référence dans l’assemblage de beaux cadeaux de qualité en ce qui a trait à l’offre de produits du Québec

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Jour 4 : Attitude animale

1-Date de début d’Attitude animale? La boutique est en ligne depuis le 1er juin 2018, mais l’idée de l’entreprise est née le 9 mars 2018.

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Geneviève Roger

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Enjouée, passionnée et femme de coeur

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Après avoir vécu quelques deuils en peu de temps, j’ai pris conscience que je n’exploitais pas concrètement mon côté créatif et que ce volet de ma vie était important pour atteindre un certain équilibre. J’aime le beau et le chic et étant amoureuse des animaux depuis toujours alors Attitude animale est une continuité de qui je suis et ce que j’aime faire. 🐱🐶

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Même si je suis diplômée en marketing des médias sociaux, sortir du lot et de la concurrence est un défi. Ne faisant pas partie du milieu depuis longtemps, le défi en 2018 a été de me faire connaître.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? C’est un nouveau produit et je le trouve très mignon : des cravates chics faites de tissus recyclés qu’on glisse dans le collier du chien ou du chat. 🐩

7-Ton plus gros vendeur? Les foulards personnalisés avec de petites phrases mignonnes dessus.

8-Ton souhait pour 2019? Mon plus grand souhait pour 2019, c’est de pouvoir faire autant de salons et d’événements qu’il m’est possible d’en faire.

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Jour 5 : Fil&Coton

1-Date de début de Fil&Coton? 16 mars 2018

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Margaux Villiet

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Créative, passionnée, organisée

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Fil&Coton, c’est une entreprise écoresponsable qui aide les gens à acquérir de meilleures habitudes de consommation, sans pour autant sacrifier leur sens du style. C’est pour les gens qui veulent être plus verts, mais qui ne se satisfont pas du beige.

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Mon plus gros défi comme entrepreneure en 2018, ça a été de monter mon réseau, que ce soit au niveau des fournisseurs, des boutiques, des collaborateurs. Il m’a fallu faire beaucoup de calculs et de planification, afin que les prochaines années soient plus faciles.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Mon produit chouchou est aussi mon plus gros vendeur, soit nos paquets de tampons démaquillants. Je les adore. Ils sont super doux et agréables à utiliser, et j’adore chercher toujours de nouveaux motifs de tissus.

7-Ton souhait pour 2019? Mon souhait pour 2019, c’est de grossir encore plus, et peut-être aussi d’embaucher une personne à temps plein, pour viser un meilleur équilibre dans ma vie personnelle.

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Jour 6 : Amborella Cosmétique

1-Date de début de Amborella Cosmétique? Novembre 2017, j’ai ouvert ma boutique en ligne.

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Murielle Todori

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Dévouée, unique et enjouée

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Mon entreprise est axée sur des cosmétiques naturels zéros déchets, avec des ingrédients sûrs pour tous et pour l’environnement. J’utilise fièrement des ingrédients locaux de la Gaspésie dans la plupart de mes produits afin d’encourager des producteurs d’ici.

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Être capable d’associer mes deux emplois à temps plein, pas facile tous les jours. Je dois travailler de soir pour faire mes cosmétiques et préparer mes commandes. J’ai repris il y a peu, mon 1er emploi après un arrêt de congé parental de 2 ans.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Mon savon Mécanique dirt que j’ai créé il y a 1 mois, très apprécié des mécaniciens et peintres. Je vais créer une collection pour homme avec ce nom de produits. 👨‍🔧

7-Ton plus gros vendeur? Ma barre hydratante mains, très appréciée autant chez les hommes que chez les femmes qui ont les mains sèches et/ou fendues. J’ai testé depuis quelques semaines déjà, un nouveau tube en carton pour remplacer le contenant en plastique, yeah!

8-Ton souhait pour 2019? Vivre pleinement de ma passion. M’occuper de mon entreprise à 100%, c’est mon souhait le plus cher. Je vais tout faire pour y arriver.

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Jour 7 : Les Berries

1-Date de début de Les Berries? L’aventure de Les Berries a débuté le 5 novembre, avec le lancement de la campagne de sociofinancement Ulule.

2-Nom de l’entrepreneure derrière l’entreprise? Isabelle Yam

3-Trois mots pour découvrir l’entrepreneure derrière l’entreprise? Pétillante, créative et persévérance

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Le but de mes créations est d’apporter du positif dans vos vies. 🌼

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? La conciliation travail-famille. Il faut être bien organisée et savoir planifier notre temps.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? L’affichette de protection

7-Ton plus gros vendeur? L’affichette de protection

8-Ton souhait pour 2019? Faire connaître Les Berries. Aider les nouveaux parents à s’organiser et à profiter de leur nouvelle vie avec bébé. Décliner mon kit de naissance en anglais.

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Jour 8 : Camlle

1- Date de début de CamlleFévrier 2018

2- Nom de l’entrepreneure derrière l’entreprise? Camille Boisvert

3- Trois mots pour découvrir l’entrepreneure derrière l’entreprise? Passionnée de mode… Si c’était 4 mots j’aurais dit mode éthique, ou bien mode sur mesure.  👗

4- En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Camlle est une entreprise de mode pour femmes qui crée des vêtements éthiques et ”semi sur mesure”, afin que chaque cliente puisse trouver un produit avec une coupe impeccable, peu importe sa silhouette.

5- Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Travailler sur mon entreprise uniquement à temps partiel. Être entrepreneure ET salariée en même temps n’est pas toujours facile, mais c’est souvent nécessaire au début.

6- Ton produit chouchou dans ta collection? Le pantalon Willow dans la collection hiver 2019. C’est un pantalon assez chic, mais aussi confortable qu’un pyjama!

7- Ton plus gros vendeur? Le t-shirt Égalité, ou bien les accessoires.

8- Ton souhait pour 2019? L’entreprise a toujours valorisé la production éthique, locale et la plus écologique possible. Mais en 2019, on veut faire un virage à 100% écoresponsable. Allant des tissus à l’emballage. On veut aussi améliorer notre service de stylisme virtuel, afin d’offrir une expérience client hors de l’ordinaire.

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Jour 9 : Nosfey

1-Date de début de Nosfey? Nosfey a lancé son service de boite d’abonnement mensuel de Sorcellerie et Curiosités en août 2018.

2-Nom de l’entrepreneure derrière l’entreprise? Mon nom est Aude.

3-Trois mots pour découvrir l’entrepreneure derrière l’entreprise? Mystérieuse / Belette / Magique 🧚‍♀️

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Nosfey est la première boite d’abonnement mensuel francophone de Sorcellerie et Curiosités offrant chaque mois une sélection d’objets pratiques, inusités et fantastiques.

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Ne pas rester assise à travailler toute la journée et toute la nuit!

6-Ton produit chouchou dans ta collection? En plus de distribuer dans nos boites des créations d’artistes et d’artisan-e-s du Québec, Nosfey crée quelques produits maisons, dont ses fameuses potions de bain rituel! De celles-ci, le mélange Bain des Ondines, inspiré par les rivages fleuris de la Gaspésie, est probablement notre préféré.

7-Ton plus gros vendeur? Notre plus gros vendeur est le Palo Santo ou bois sacré, un encens chamanique traditionnel.

8-Ton souhait pour 2019? Notre souhait est partagé par de nombreuses curieuses créatures en Europe; de trouver un tarif d’expédition raisonnable pour envoyer nos magnifiques boites de trouvailles magiques de l’autre côté de l’Atlantique! 🧝‍♂️

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Jour 10 : MB Artisan

1-Date de début de MB artisan? Enregistré au Registraire des entreprises le 9 février 2018

2-Nom de l’artisan derrière l’entreprise? Mathieu Brouillette

3-Trois mots pour découvrir l’artisan derrière l’entreprise? Passionné, Méticuleux, Professionnel

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Entreprise offrant des stylos de qualité faits à la main pour tous les styles et tous les budgets. Le gros plus de cette entreprise réside dans la possibilité de personnaliser les stylos avec un nom, logo, dessin… 🖊️

5-Ton plus gros défi comme entrepreneur en 2018? 2018 tire à sa fin, alors mon objectif était de gagner de la visibilité, ce que j’ai pu réaliser grâce à la Vague de concours – Créateurs québécois et au bouche à oreille de mes clients satisfaits.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Mes nouveaux stylos de modèle Sierra avec image en collaboration avec Isabelle Matte de Ces Ptits Pigments. ❤️ (Voir l’image de la publication)

7-Ton plus gros vendeur? Stylo “Bolt action” en forme de balle de fusil avec du bois tiré d’un baril de Jack Daniels (Avec certificat d’authenticité).

8-Ton souhait pour 2019? Que les gens pensent MB artisan lorsqu’ils souhaitent se procurer un stylo de qualité. 🖋️

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Jour 11 : Jardin des Érables

1-Date de début de Jardin des Érables? On a eu l’idée du nom “Jardin des Érables” officiellement en octobre 2017, mais on a démarré pour vrai à la saison de sucre cette année, soit en mars 2018. 🍁

2-Nom des entrepreneurs derrière l’entreprise? Michaël Landry & Émilie Ostrout

3-Trois mots pour découvrir les entrepreneurs derrière l’entreprise? Écologie, Environnement et Détermination 🌳🌿

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Nous sommes une entreprise qui croit aux changements et à l’entraide mondiale. Nous croyons fermement que l’avenir doit être orienté vers la sauvegarde de la planète par les petits gestes au quotidien, mais aussi par l’entraide et les changements de valeurs en général. 🌎

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Faire connaitre nos produits, mais surtout informer les gens de recycler ou consigner nos emballages ! Trouver des distributeurs qui seraient prêts à embarquer dans le projet et reprendre nos pots !

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Définitivement la Gelée ! C’est comme du sirop version solide; c’est délicieux et ça s’utilise avec tellement plein de recettes… un brie (fromage d’ici ou vegan) au four avec oignon caramélisé, une rôtie et beurre d’amande, dans des biscuits…

7-Ton plus gros vendeur? Le fameux beurre !!!! Quoi dire de plus… ça aussi c’est tellement bon!

8-Ton souhait pour 2019? Être capable de vivre à 100% de notre passion.

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Jour 12 : 4Wonderer

1-Date de début de 4Wonderer? Nous avons officiellement débuté en novembre 2018.

2-Nom des entrepreneurs derrière l’entreprise? Kym Parent (Directrice Générale), Sonia Poirier (Directrice en marketing et création visuelle) et Jean-Philippe Périgny (Directeur du développement informatique)

3-Trois mots pour découvrir les entrepreneurs derrière l’entreprise? Ambitieux, passionnés et déterminés

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? 4Wonderer, c’est une entreprise qui offre des produits écoresponsables faits au Québec. On tient à offrir des produits de qualité à prix abordable. ❤️

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Sans aucun doute, faire connaître notre entreprise.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Les Kimonos Peignoir

7-Ton plus gros vendeur? Les leggings pour enfants sont notre plus gros vendeur. Les enfants les adorent et c’est un plaisir de développer des modèles pour les minis. 

8-Ton souhait pour 2019? Que les gens prennent conscience de l’impact majeur qu’ils ont en achetant local.

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Jour 13 : L’attrape Luciole

1-Date de début de L’attrape Luciole? Mars 2018

2-Nom de l’entrepreneure derrière l’entreprise? Jessica Gaboury-Dumas

3-Trois mots pour découvrir l’entrepreneure derrière l’entreprise? passionnée, bienveillante, sorcière

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? MAGIQUE et colorée!! L’attrape luciole se démarque par son originalité de ses créations!!

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? OH MON DIEU!! eum… plein de choses HAHA! Comprendre la comptabilité et gérer avec l’expansion de la compagnie (plus rapide que je ne me l’étais imaginé)

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Mon produit que je chouchoute le plus est ma bougie cannelle, fleurs d’oranger et camomille (actuellement).

7-Ton plus gros vendeur? Bougie Lavande et eucalyptus

8-Ton souhait pour 2019? Créer encoreee plus de magie dans la vie des gens avec mes belles lucioles pour en faire mon métier temps plein! ⭐️

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Jour 14 : La fabrique Plantarom

1-Date de début La Fabrique Plantarom? J’ai enregistré La Fabrique Plantarom à l’automne 2017, mais la compagnie a fait son lancement officiel le 14 juin 2018.

2-Nom de l’artisan derrière l’entreprise? Sophie Conturla

3-Trois mots pour découvrir l’artisan derrière l’entreprise? Passionnée, enjouée, généreuse et têtue un peu

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Des soins pour prendre soin des femmes. Les inciter à revenir à l’essentiel, se reconnecter avec soi pour démarrer la journée du bon pied ou aller se coucher relaxée. 🛁

5-Ton plus gros défi comme entrepreneur en 2018? M’organiser au niveau de l’administratif et comptabilité. Mon comptable est bien gentil avec moi.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Je les aime tous d’amour. Je ne commercialise jamais quelque chose qui ne me convient pas.

7-Ton plus gros vendeur? Ma crème visage, une vraie réussite.

8-Ton souhait pour 2019? Que toutes les femmes aient un produit de La Fabrique Plantarom dans leur routine.

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Jour 15 : Ferme Ô P’tits Soins

1-Date de début de la Ferme Ô P’tits Soins? Nous avons acheté la ferme en 2011, mais nous avons commencé très petit avec seulement 5 chèvres Boers. Au fil des années, nous avons travaillé fort pour que notre entreprise s’agrandisse et se fasse connaître! En 2018 nous nous sommes fait connaître plus. 🐐

2-Nom des entrepreneurs derrière l’entreprise? Cindy Baillargeon & Benoit Poirier

3-Trois mots pour découvrir les entrepreneurs derrière l’entreprise? Dévoués, Persévérants, Attentionnés

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Nous sommes une entreprise familiale, donc nos enfants s’impliquent beaucoup. Nous avons nommé notre entreprise « Ferme Ô P’tits Soins », car cela nous représente si bien, nous faisons un Élevage Ô P’tits Soins

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Surtout d’avoir commencé nos nouveaux produits de transformation entre autres nos Terrines de Chevreau (Nature, Érable, Cognac et Canneberge).

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Je dirais nos nouveaux produits de Terrine de Chevreau

7-Ton plus gros vendeur? Je dirais qu’en 2018 notre viande et nos produits transformés de Chevreau se sont beaucoup fait connaître et aimer.

8-Ton souhait pour 2019? D’agrandir notre clientèle et notre visibilité. Et de terminer notre projet de Marché à la Ferme, où nos clients pourront venir faire leurs achats directement à la ferme. 🏡

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Jour 16 : Jensen’s Style

1-Date de début de Jensen’s Style? Le 1er juin 2018

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Marie-Pier Leduc

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Déterminée, enthousiaste, passionnée

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Je crée de superbes vêtements évolutifs pour garçons principalement, car ils sont souvent oubliés!! 👦 J’y ajoute également quelques créations exclusives pour filles.

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Me tailler une place parmi le monde des vêtements évolutifs et savoir me démarquer des autres. Jongler entre le temps consacré à mon entreprise et mes 3 enfants en bas âge.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? J’adore coudre des hoodies (chandail à capuchon) j’ai dû en faire une centaine! J’aime beaucoup mon hoodie « little dude with attitude ». J’ai toujours eu un coup de coeur pour le carreauté rouge et noir.

7-Ton plus gros vendeur? Je fais beaucoup de vêtements sur mesure, c’est un point toujours très apprécié des clients. J’ai eu plusieurs ventes d’un même vêtement, mais je ne saurais les départager. 😅

8-Ton souhait pour 2019? Me faire connaître davantage, participer à quelques salons d’artisans également. Augmenter mon nombre de points de vente et surtout, continuer de vivre de ma passion.

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Jour 17 : Etikétak

1-Date de début de Etikétak? 14 Octobre 2018

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Marion

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Jeune Française de 29 ans, Montréalaise depuis 2 ans. Grande voyageuse et passionnée par tous les domaines qui concernent la protection de l’environnement. 🌳

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Etikétak est une marque locale d’articles destinés à un mode de vie ” 0 déchet ” réalisés à partir de matériaux recyclés. En plus de favoriser la réduction des déchets, Etikétak souhaite aider les petites associations locales: chaque achat chez Etikétak permet un don à l’association du moment.

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Etikétak est une entreprise toute jeune, les défis sont devant moi! Je dirai que mon plus gros défi comme entrepreneure en 2018 a été de démissionner de mon précédent emploi afin de pouvoir me consacrer à 100% dans le lancement d’une entreprise à mon compte.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Le porte-savon en tissu Petit, léger, pratique, idéal pour le transport du savon et très utile en voyage.  J’ai confectionné un porte-savon avec un coté tissu à motifs et un coté tissu éponge pour pouvoir y déposer le savon. L’éponge absorbe le trop-plein d’eau sur le savon. Après quelque temps d’utilisation, l’éponge a absorbé le surplus de savon : à ce moment-là, on peut se laver avec, comme si on se lavait avec un gant. 

7-Ton plus gros vendeur? Le porte-savon, peut être parce que c’est celui que je sais le mieux vendre.

8-Ton souhait pour 2019? Que le monde prenne conscience de l’urgence de réduire ses déchets. L’impact de l’humain sur la planète amène des conséquences écologiques alarmantes, il est temps de réagir et de repenser notre mode de consommation.

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Jour 18 : Pink Colibri

1-Date de début de Pink Colibri? Été 2018, c’est né d’un coup de foudre pour la technique de marbrure sur l’eau et de la volonté d’offrir quelque chose d’unique au Québec.

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Lisanne Côté et mon conjoint Pascal Simoneau

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Authentique, positive, créative

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Pink Colibri veut vous faire vivre une expérience soyeuse!! En faisant flotter de la peinture sur notre bac et en faisant bouger la peinture avec des outils, ça crée des motifs de marbrure. On dépose ensuite un foulard sur votre oeuvre et ça s’imprime automatiquement. C’est permanent et lavable, un produit unique à chaque fois!! 

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Simplement de faire connaître notre nouvelle entreprise et de faire vivre au plus de gens possible une expérience soyeuse.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Ça ne s’applique pas tellement, car j’offre une expérience plus que des produits, mais j’offre quand même des produits là haha. J’aimerais que les partys privés deviennent mon produit chouchou, on va se déplacer chez les gens et les entreprises pour faire vivre l’expérience soyeuse de créer un objet unique.

7-Ton plus gros vendeur? Le foulard de soie 14 x 72 pouces.

8-Ton souhait pour 2019? Rencontrer plein de monde qui porte un foulard Pink Colibri

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Jour 19 : Plume

1-Date de début de Plume? Plume​ a commencé en automne 2017 par simple passe-temps, parce que j’adore travailler de mes mains. 👐

2-Nom de l’artisane derrière l’entreprise? Genevieve Laurin

3-Trois mots pour découvrir l’artisane derrière l’entreprise? Oh que c’est difficile se décrire nous-mêmes…. euhm… je pourrais dire minutieuse, attentionnée et simple…

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Je fais des bijoux simple, léger à porter… une petite entreprise pleine de potentiels! ❤️

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Je crois que mon plus gros défi a été de simplement partir ma boutique etsy.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Tout… je ne pourrais pas vendre ou même me fabriquer quelque chose que je n’aime pas. 😃

7-Ton plus gros vendeur? Les clous d’oreilles, je sais c’est assez vaste comme réponse, mais les clous sortent comme des p’tits pains chauds

8-Ton souhait pour 2019? Ouvrir quelques points de vente dans ma région. Et que ma boutique etsy soit en progression constante.

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Jour 20 : Les Savoureux

1-Date de début de Les Savoureux? On a testé le marché cet été (2018), et devant l’excellente réponse, on a travaillé l’image de marque (en gardant les super mêmes saveurs!) et on a lancé ça à plus grande échelle! 👏

2-Nom des entrepreneurs derrière l’entreprise? On est un duo de feu : Jean-Michel Farley : Artiste à sa façon, il nous concocte de façon scientifique des mélanges savoureux et judicieusement choisis. Mireille Bégin-Rajotte : Savoureuse de nature, elle ajoute du piquant et de la richesse dans votre quotidien.

3-Trois mots pour découvrir les entrepreneurs derrière l’entreprise? Audacieux : on prend notre place, sans arrogance. Bons vivants : Avec nous, on a toujours l’impression que c’est simple, qu’on prend plaisir à savourer les petits plaisirs de la vie. Accessibles : On choisit des canaux de communication qui permettent à nos clients de nous rejoindre facilement.

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? C’est biologique, sans sucre et sans gluten, mais l’idée première demeure le goût et la façon simple, sans tracas, de cuisiner Les Savoureux assaisonnements. 😋

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Se positionner adéquatement dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? BBQ! Garroches-en partout, tu ne peux pas te tromper! Sucré, fumé et bien relevé, c’est notre indispensable classique. Pilons et ailes de poulet, saumon, légumes grillés, tofu grillé… On l’utilise partout sans rien ajouter d’autre.

7-Ton plus gros vendeur? L’ensemble découverte : On est nouveaux, les gens sont curieux, ils veulent bien apprendre à nous connaître. 👀 On a rassemblé nos 6 assaisonnements dans un emballage qui permet de cuisiner en masse et de tomber en amourrrrr avec Les Savoureux. ❤️

8-Ton souhait pour 2019? On sera dans 100 boutiques!

Envie d’essayer leurs produits? Profites d’un 15% de rabais sur leurs produits en utilisant le code BOUCHEAOREILLE

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Jour 21 : La Belle Posticaire

1-Date de début de La Belle Posticaire? La grande ouverture s’est faite le 23 mars 2018

2-Nom de l’entrepreneure derrière l’entreprise? Sandra. Je suis la seule propriétaire de la boutique, par contre ma mère me remplace à merveille lorsque je suis absente. 🏠

3-Trois mots pour découvrir l’entrepreneure derrière l’entreprise? Dévouée, passionnée et créative

4-En une ou deux phrases, comment décrirais-tu ton entreprise? Un coffre aux trésors remplis de beaux produits faits par des artisans du Québec. Une boutique chaleureuse aux allures d’antan qui nous transporte de par ses découvertes à faire ainsi que son décor. Les odeurs, la musique ainsi que l’accueil font de La Belle Posticaire une réconfortante visite en soi. 🎼

5-Ton plus gros défi comme entrepreneure en 2018? Évidemment de faire connaître la boutique. De toujours me renouveler afin de combler la clientèle. Innover et évoluer en gardant la passion.

6-Ton produit chouchou dans ta collection? Étant donné la variété de la boutique, j’en ai PLUSIEURS !!!! Mais si je devais en choisir qu’un seul…Un coton ouaté de la chanteuse Mitsou. Un deuxième….? Un aimant à frigo de Roy Dupuis hihihi! 😆

7-Ton plus gros vendeur? Définitivement les bougies de soya. Ça sent TELLEMENT bon!

8-Ton souhait pour 2019? De transmettre ma passion pour l’achat local et mon amour des artisans du Québec au plus grand nombre de gens possible.

L’adresse pour aller te visiter : 1046 rue Principale, Sainte-Hedwidge-De-Roberval

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J’espère que tu as fait plusieurs belles découvertes! N’hésite pas à aller donner de l’amour aux entreprises ci-dessus en allant aimer leurs pages et en leur disant que tu les as découvert ici! Ça montre l’importance de la collaboration!

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