Ayant la mission de promouvoir l’achat local, j’ai un immense plaisir à te faire découvrir des artisans québécois. J’ai découvert Chrystelle Lapratte avec sa première entreprise d’illustrations, mais aujourd’hui je veux te faire découvrir sa deuxième entreprise : La P’tite Fabrique. J’aimais la première, mais j’aime encore plus la deuxième! Je vais la laisser te la présenter. Je suis certaine que tu vas adorer!

La p'tite fabrique Chrystelle Lapratte

Pour ceux qui ne connaissent pas ton entreprise, comment la décrirais-tu?

Mon entreprise, c’est un petit pas de plus vers le zéro déchet. Je fabrique des emballages alimentaires écologiques pour remplacer le Saran Wrap. Les emballages sont faits à partir de tissu recyclé ainsi que de cire d’abeille produite par la compagnie écoresponsable Des Ruchers d’Or, de Portneuf.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de démarrer ton entreprise?

J’avais le goût de faire ma part pour réduire mon empreinte écologique. Le marché des emballages alimentaires est plutôt méconnu et je trouve que ça remplace à merveille le Saran Wrap, puisque chaque emballage est fait à la main, est recyclable, compostable et a une durée de vie de 6 mois à 1 an dépendant de son utilisation.

La p'tite fabrique emballage

Qu’est-ce qui te rend le plus fier?

Tous les commentaires que je reçois de chacun de mes clients est ma plus grande fierté ! Les gens semblent adorer mes produits ! D’ailleurs, 27 jours après l’ouverture officielle de ma boutique Etsy, j’avais atteint 100 ventes, sans compter les boutiques pignon sur rue qui souhaitaient vendre mes emballages ! Ça m’a fait chaud au cœur de la merveilleuse réponse positive de tout le monde!

 

Qu’est-ce qui te distingue des autres?

Mes produits se distinguent des autres puisque j’utilise autant que possible des tissus originaux et éclatés ! Je crois aussi me démarquer de la compétition avec mes prix compétitifs, puisque je fais affaire avec une entreprise apicole d’ici. De plus, lors de l’envoi de mes produits à mes clients, je garde mon idéal Zéro Déchet en tête. Tout ce que vous retrouvez dans votre enveloppe, ce sont les emballages alimentaires, emballés dans un papier kraft recyclable ainsi qu’une fiche descriptive du produit (en papier recyclable). Je garde tout le plus minimaliste et zéro déchet possible !

 

Quel est ton meilleur vendeur?

Mes kits de départ sont mes plus gros vendeurs. Pour 20$, il est possible d’avoir un kit qui inclut 3 emballages de différentes grandeurs.

La p'tite fabrique kit

Peut-on se procurer tes produits ailleurs que sur ta boutique en ligne?

Oui, j’ai plusieurs points de vente en ce moment, voici la liste 😊
Folles d’ici : Joliette
Le Packwood : Québec
Boutique Artémire : Sherbrooke
La Marmaille aux Lavables : Larouche
Les Trouvailles d’Amélie : Victoriaville, 819-806-2783 (sur rendez-vous)
Massothérapie Stéphanie Sénécal : Pincourt

Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai vraiment envie de me procurer ses magnifiques emballages! Envie de la découvrir encore plus? Va voir la page Facebook de La P’tite Fabrique ainsi que sa boutique Etsy.